Proposer une annonce


Envoyez-nous un e-mail à sambot (at) lesjeuneskhmers.com avec la description de l'évènement et si possible une illustration (affiche ou photos)

Infos en ligne

www.ka-set.info Cambodge Post
Le Petit Journal Cambodge

Forum de discussions

Cliquez ici pour accéder aux Forums
Inscrivez-vous et venez participer aux Forums d'échanges sur le Cambodge !

facebook


Retrouvez nous également sur facebook

News

Le Ballet classique khmer à la Cité de la Musique

  • PDF
Le Ballet classique khmer (danse classique cambodgienne) se produira à La Cité de La Musique du 01/06/2012 au 02/06/2012.
Dates de l'évènement / Accès libre - tout public
vendredi 1 juin 2012 à 19:00
samedi 2 juin 2012 à 19:00

La danse classique cambodgienne est trop originale pour se confondre avec tout autre. Elle ne tend pas, comme le ballet classique occidental à affranchir le danseur des lois de la pesanteur. Elle ne cultive pas l’ésotérisme des danses indiennes. Elle ne résonne pas du bruit et de la fureur des danses javanaises.

BD de Séra - Trois pas dans la pagode bleue

  • PDF
3 pas dans la pagode bleue est une fable : Au Cambodge, de nos jours, un couple en escapade sur une rivière fait la découverte d’une pagode en bois toute de bleue peinte. Mais cette rencontre en révèle une autre… Séra rend hommage au peintre cambodgien Vann Nath immortalisé par le cinéaste Rithy Panh dans son documentaire : S 21, La machine de mort Khmère Rouge (mainte fois primés dans des festivals internationaux). Vann Nath est un des rares survivants de cette prison emblématique de la folie meurtrière des Khmers Rouges : S 21. Séra et Vann Nath avaient collaborés ensemble dans un programme artistique "L’atelier de la mémoire" qui s’était déroulé au centre Bophana à Phnom Penh en juillet 2009 et janvier 2010.
Vann Nath était plus qu'un survivant de S21, il était le peintre le plus signifiant du passé récent et particulièrement tragique du Cambodge. Il était l'incarnation de la vie même dans ce qu'elle avait de plus harmonieuse, de plus apaisée aussi.

Selepak Khmer - Découverte des musiques et danses du Cambodge

  • PDF
Exposition « Cambodge, scènes de vie (1958-1964) »

Le Cambodge est imprégné d’une très forte tradition artistique où se mêlent danse, théâtre, musique et sculptures pour le culte des dieux, entre hindouisme et bouddhisme. Micheline Dullin a retranscrit dans son travail toute la grâce des danseuses du ballet royal, mais aussi la spiritualité qui imprègne la musique khmère, les orchestres officiels aussi bien que les instruments de musique de la rue.

A cette occasion, l'association Selepak Khmer vous propose un spectacle de musiques et de danses traditionnelles le 12 février à 17h.

Le spectacle sera précédé d’un atelier d'initiation à la musique khmère à 16H.

Cambodge, me voici - Reprise et tournée 2012

  • PDF
Lieux & dates
Saint-Priest (69), les 24 & 25 mars 2012
Bussy-Saint-Georges (77), le 30 mars 2012
Fontainebleau (77), le 15 avril 2012
Vingtième Théâtre (75), le 17 avril 2012
Théâtre de la Reine Blanche (75), le 21 & 28 avril 2012
Résumé
Quatre femmes se retrouvent au consulat du Cambodge à Paris un matin d’octobre. De cette rencontre fortuite naît un échange haletant : elles s’opposent, se déchirent, mais aussi s’amusent de leurs expériences d’intégration, de la relation à leur terre d’origine et à leur pays d’adoption.

Dans un concentré d’émotions, d’espoirs et d’humour, l’auteur, issu lui-même d’une famille d’émigrés cambodgiens, dresse pour la première fois au théâtre le portrait d’une communauté à l’apparence discrète et paisible.

Livre - L'élimination

  • PDF
L'éliminationAuteurs: Christophe Bataille, Rithy Panh
Prix éditeur: 19€
"A douze ans, je perds toute ma famille en quelques semaines. Mon grand frère, parti seul à pied vers notre maison de Phnom Penh. Mon beau-frère médecin, exécuté au bord de la route. Mon père, qui décide de ne plus s'alimenter. Ma mère, qui s'allonge à l'hôpital de Mong, dans le lit où vient de mourir une de ses filles. Mes nièces et mes neveux. Tous emportés par la cruauté et la folie khmère rouge. J'étais sans famille. J'étais sans nom. J'étais sans visage. Ainsi je suis resté vivant, car je n'étais plus rien."

Trente ans après la fin du régime de Pol Pot, qui fit 1.7 millions de morts, l'enfant est devenu un cinéaste réputé. Il décide de questionner un des grands responsables de ce génocide : Duch, qui n'est ni un homme banal ni un démon, mais un organisateur éduqué, un bourreau qui parle, oublie, ment, explique, travaille sa légende.
Vous etes ici: News Toutes les news